00001 /*! 00002 00003 $Id$ 00004 00005 Last update to: 00006 Id: 00007 00008 \file "jour4b4/.Readme-Questions" 00009 \brief L'exercise de jour4b4 00010 00011 \mainpage jour4b4 00012 00013 00014 Cet exercice est decoupe en trois petits exercices : 00015 00016 - jour4a --> jour4b1 : implementation d'un sensitive detector 00017 pour collecter les depots d'energies 00018 dans les tranches, ces depots etant 00019 sommes dans un tableau du RunAction. 00020 - jour4b2 --> jour4b3 : implementation d'un format de hit, 00021 d'une collection de hits et relecture 00022 de ces hits dans EventAction, avec 00023 a nouveau sommation dans un tableau 00024 du RunAction. 00025 - ->> jour4b4 --> jour4b5 : utilisation de "scorers" pour collecter 00026 des hits. 00027 00028 \section s1 GEOMETRIE 00029 00030 Une navette spatiale est modelisee par un cylindre d'Aluminium. 00031 A l'interieur de la cabine se trouve un plancher, egalement en Aluminium. 00032 La navette est placée dans l'espace ('World') : une boite aussi petite que 00033 possible. 00034 00035 Un (mini)astronaute est placé sur le plancher. 00036 00037 00038 \section s2 COMMENT DEMARRER ? 00039 00040 - lire le code des classes: 00041 - DetectorConstruction, 00042 - EventAction 00043 00044 - compiler et generer un executable : 00045 \verbatim 00046 % gmake 00047 \endverbatim 00048 00049 00050 \section s4 EXERCICES 00051 00052 \subsection sub1 But: 00053 00054 On se propose d'utiliser des "scorers" pour collecter des informations au 00055 niveau du sol du vaisseau. 00056 Dans DetectorConstruction, deux scorers sont attaches: 00057 - l'un pour mesuree l'energie deposee 00058 - l'autre pour compter le nombre de traces entrant dans le sol 00059 La relecture des informations est montree dans l'EventAction. (Il est possible 00060 de sommer ensuite ces informations pour un run, mais ce n'est pas demontre dans 00061 cet exemple. Voir examples/novices/N07 pour cela). 00062 00063 Lire les codes de construction de ces scorers dans DetectorConstruction et 00064 de relecture dans l'EventAction. 00065 La relecture dans l'EventAction se fait au travers de "hits map" un peu cryptique, 00066 mais dont la manipulation est la meme quelque soit le scorer. 00067 00068 \subsection sub2 Question: 00069 00070 00071 Ajouter un scorer -de meme type que le nombre de track scorer- pour ne compter 00072 que les protons. Il faut pour cela ajouter un G4SDParticleFilter 00073 00074 \subsection sub3 Question 2 00075 00076 00077 Accumuler les quantites des hits pour des runs entiers et modifier 00078 l'ecriture du fichier depthDoseSD.ascii pour ajouter le nombre de 00079 proton et l'energie moyenne de ces protons. 00080 00081 \section s5 CORRIGE : voir jour4b5 00082 00083 */