Un (mini)astronaute est placé sur le plancher.
% gmake
% $G4WORKDIR/bin/$G4SYSTEM/jour3c .... Idle> /run/beamOn 1 .... Idle> exit
Pratiquement, on ne decoupe pas le volume de l'astronaute. Dans RunAction on creer un tableau m_depthDose[nbSlices]; chaque entree de ce tableau contiendra la somme de l'energie deposee dans le slice correspondant.
A la fin du run, on ecrira ce tableau dans un fichier ascii.
Ce tableau est construit et initialise dans RunAction::BeginOfRunAction(). Question : pourquoi ici, et non pas dans le constructeur de RunAction ?
a) trouver le point ou l'on veut deposer l'energie. G4Kernel travaille en 'coordonnees absolues', c'est a dire dans le systeme de reference du World.
b) convertir ce point en coordonnees locales, c'est a dire dans le systeme de reference du volume 'astronaut'.
c) en extraire la coordonnee zLocal (hauteur de l'astronaute).
d) passer l'information 'energie deposee a l'altitude z' a RunAction qui calculera le numero du slice correspondant et sommera edep dans m_depthDose[n]
Question : ecrire cette fonction RunAction::SumDepthDose(zLocal,edep). Activer le code dans SteppingAction.
(On pourra s'inspirer de l'exemple TestEm11 : HistoManager::saveAscii() )