07/11/2013
Changement très important
La NASA a changé la version des données du LAT, la conséquence est un changement des noms des fichiers hebdomadaires. Les noms en "p130" sont maintenant en "p202".
Les scripts ont été modifiés afin des les rendre indépendants de la version des données.
Pour les anciens utilisateurs
Afin de rendre le système robuste à un futur changement de nom. Il est aussi possible de taper en ligne de commande :
L'utilisateur n'aura plus qu'à taper
pour mettre à jour les scripts lors d'un futur changement de format de données.
29/04/2013
Ajout d'une possibilité de création de film d'animation illustrant l'évolution temporelle d'une source
La commande :
permet de créer une animation
- où le temps d'arrivée des photons est compris entre time_min et time_max, exprimé en MET (ces temps doivent etre compris dans les limites de la semaine sélectionnée; Note : entrer time_min=0 et time_max=0 permet de sélectionner tous les photons du fichier) et delta_t est la période couverte par chaque image (en seconde)
Des sélections optionnelles peuvent etre réalisées:
-en position, dans une région du ciel circulaire centrée au point de coordonnées (RA,DEC) et de rayon r;
- en énergie entre emin et emax, exprimée en MeV.
Le fichier résultant, en format « gif animé», est stocké sous movie/mov_#semaine.gif. Il peut etre visualisé par exemple avec firefox :
L'installation de create_movie.py se fait par:
Le fichier create_movie.csh peut ensuite etre effacé:
Voici des exemples concernant un sursaut gamma, une une éruption solaire, ou le blazar 3C 454.3 (avec 3 ans de données),
07/03/2013Une fonction créant une carte d'exposition a été développée pour pouvoir apprécier quantitativement (et non plus seulement visuellement) les variations de comptage d'une période à une autre.
Pour l'installer :
Usage :
Cette fonction créée une carte d'exposition (pour des photons d'énergie 1 GeV) du LAT pour la semaine considérée. L'exposition a pour dimension surface x temps (et unité ) et représente l'aire de collection accumulée en fonction du temps pour des photons provenant d'une zone du ciel donnée. La carte se trouve dans le fichier
figures/expo_aitoff_#semaine.gif.
06/03/2013La nébuleuse du Crabe, longtemps considérée comme la chandelle standard de l’Astronomie gamma, est actuellement en éruption, avec un flux dans le domaine des rayons gamma 3 fois supérieur à la normale. Cela peut se voir sur la carte du ciel de la semaine 248, où le Crabe est nettement plus brillant que Geminga, alors que c’est l’inverse habituellement. Exceptionnellement, la direction de la mission à la NASA a décidé de changer le mode de pointé du LAT, qui plutôt que de balayer l’ensemble du ciel vise maintenant de manière presque continue cette région du ciel.
Pour en savoir plus, voir le communiqué sur une éruption précédente : http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/crab-flare.html
06/03/2013création des News COSMAX