Première campagne CERN: juin 2002.

Les campagnes de tests au CERN auprès du SPS visent à caractériser la réponse des cristaux CsI du calorimètre à des cascades électromagnétiques de hautes énergies. Pour cela nous avons soumis un  ensemble de 8 scintillateurs conformes au cahier des charges de GLAST à un faisceau d'électrons d'énergie comprise entre 80 et 200 GeV. Les cristaux sont lus par 2 photodiodes à chaque bout, conformément aux spécifications du calorimètre. L'électronique de lecture est de type bas bruit et a été développée par le service électronique du CENBG.
Les cristaux étaient disposés en 2 couches placées perpendiculairement afin d'estimer l'atténuation de la lumière dans les scintillateurs. Compte tenu de la très modeste longueur de radiation totale du dispositif, nous avons placé en amont des détecteurs des feuilles de plomb nous permettant ainsi de sonder plusieurs points du profil longitudinal de la cascade. La calibration a été obtenue en utilisant un faisceau de muons monoénergétique.




Vues d'ensemble du dispositif, à droite sur table, et à gauche installé au CERN; on distingue au premier plan les feuilles de plomb permettant de sonder le profil longitudinal de la cascade électromagnétique.